Sezanne echecs : site officiel du club d'échec de SEZANNE - clubeo

31 janvier 2016 à 20:55

Championnat Académique 2016

Le championnat Académique est-il en passe de devenir le plus gros tournoi de parties rapides d'échecs de la Région?
La question peut prêter à sourire, mais force est de constater que cette troisième édition, (depuis son retour en 2014 sous l’impulsion de Sézanne) qui a rassemblé plus de 150 joueurs ce samedi au prétoire, montre le dynamisme et l'engouement des élèves de primaire et secondaire pour les échecs!
Pas moins de 17 équipes étaient engagées, venant principalement du sud-ouest marnais, Sézanne, Esternay, Anglure, Conflans sur Seine, Villenauxe-la-grande, Fère-Champenoise, Les Essarts le Vicomte.
Les équipes des écoles primaires ardennaises d'Afseld (école du Prés vers l'Aisne) et de Charleville-Mézières (Joliot-Curie), favoris de l'épreuve, n'ont pas hésité à faire le déplacement et ont eu fort à faire avec les équipes « locales », mais finissent logiquement aux premières places du classement.

Classement Primaire:
1er et champion : Joliot-Curie (Charleville-Mézières)
2ème: Saint-Denis (Sézanne)
3ème: Près vers l’Aisne (Asfeld)

Côté collège, Charleville-Mézières et Fère- Champenoise ont mené de bout en bout le tournoi même si Sézanne Esternay et Anglure n’ont pas démérité dans ce groupe très homogène.
Classement :
1er et champion : Rouget de Lisle (Charleville-Mézières)
2ème : Stéphane Mallarmé (Fère-Champenoise)
3ème : Sezanne Esternay, Anglure

Les premières places sont qualificatives pour le championnat de France, qui se tiendra à Laval au mois de mai. Tous nos vœux de réussite accompagnent les Champions !
Les organisateurs remercient la Ligue de Champagne-Ardenne , le Comité Départemental du Jeu d’échecs, les clubs de Châlons-en-Champagne et Epernay pour l’aide matériel.
La ville de Sézanne pour la mise à disposition du Prétoire (plein à craquer !!!)
Le centre Leclerc, la librairie Majuscule et Cap Informatic pour les lots très nombreux venus compléter les coupes et médailles déjà prévus.

Un ENORME merci aux bénévoles et enseignants qui sont restés à nos côtés tout au long de cet après-midi, loin d’être simple à gérer compte tenu du nombre élevé de participants: Jérémy, Jonathan, David, Christine, Laurence, Didier, Boris, Franck, Lionel et ceux que j’oublie car la fatigue me gagne, ainsi qu’aux parents qui ont eu la gentillesse de nous préparer de délicieux gâteaux pour nourrir tout ce petit monde et assurer la distribution des gouters offerts et des prix pour nos jeunes compétiteurs.
Merci à l’APEEP de Sézanne qui nous a « dépanné » en bouteille d’eau (Céline si tu passes par-là, gros bisous !)

Il est bon de rappeler que ce championnat est gratuit : inscription, goûter, tout est offert aux enfants qui participent, que l’installation des tables, chaises et échiquiers ont été fait par des bénévoles, pour le seul plaisir des enfants. Je remercie donc tous les parents qui nous ont simplement dit à la fin de la journée : « Merci ».
Beaucoup de travail pour notre petit club, quelques couacs ici et là, mais une très grande fierté d’avoir pu organiser une si belle compétition.

Yohann

Toutes les photos du Championnat sont disponibles dans la rubrique "photo"